Maître d’ouvrage :
Commune de Cavalaire sur Mer
Mission : Audit, études d’opportunité pour le redéploiements des infrastructures portuaires et des espaces sur le DPM
Début : 18/08/2015
Montant : 411 774 euros TTC
Redéploiement des infrastructures portuaires et des espaces sur le domaine public maritime
Audit, étude d’opportunité maîtrise d’œuvre
Depuis 1929, la commune de Cavalaire-sur-Mer a acquis son autonomie et est devenue une commune à part entière, détachée de Gassin. Le quartier actuel du port est issu de travaux d’aménagement réalisés il y a 25 ans et ayant abouti à la création du nouveau port et de sa zone commerciale dite « centre d’animation du port ». Dans les années 2000, cet aménagement a été complété par la réalisation de l’accès Est au centre-ville.
La commune de Cavalaire-sur-Mer tire aujourd’hui le bilan de l’ensemble de ces aménagements.
Malgré de nombreux points positifs, des points noirs ont été relevés :
• Polarisation de l’activité commerciale dans le quartier du port, au détriment des autres composantes du centre-ville.
• Déficit du développement des autres quartiers préjudiciable à l’économie de l’ensemble de la station touristique.
• Segmentarisation spatiale et commerciale du quartier du port.
La ville de Cavalaire-sur-Mer s’est forgée une image de station familiale reconnue de tourisme et de plaisance, offrant des prestations de services et des animations de qualité. Néanmoins, ce dynamisme s’est essoufflé durant les dernières années.
L’arrivée à terme de la concession sur la partie privée du port de Cavalaire-sur-Mer représente une opportunité pour la commune d’augmenter son attractivité. Le développement de la zone portuaire permettra d’exploiter le potentiel de sourcing financier de cette zone.
A ce titre, la commune souhaite engager une action forte en repensant le Cavalaire-sur-Mer de demain autour de trois pôles d’attractivité :
• 1er pôle : Quartier de l’Hôtel de Ville concentrant des fonctions de services et de commerces avec deux axes principaux, l’avenue des Alliés et l’avenue Lyautey
• 2ème pôle : Quartier de la salle des fêtes intégrant un centre évènementiel à vocation culturelle, des stationnements au sein d’un parc paysager ouvert sur d’autres pôles
• 3ème pôle : Quartier du port devant faire l’objet d’un réaménagement en concertation avec les différents acteurs
Les études pour l’aménagement de ces trois pôles seront lancées de manière complémentaire, l’étude de l’aménagement du pôle portuaire étant la première à intervenir, au regard de l’échéance de la concession de port à gestion privée en 2017.
Après une procédure de mise en concurrence, la commune de Cavalaire-sur-Mer a décidé de confier une mission de maitrise d’œuvre complète au Groupement de bureaux d’études CORINTHE Ingénierie (Mandataire), Trans Mobilités et Agence Guillermin pour réaliser ces études, assisté de sous-traitants spécialement sélectionnés pour l’exécution de la mission : Lionel Péan, Agence d’architecture Aurélie Chaloin, Provence Urba Conseil, Cabinet Clément & Associés, H2O Environnement, Environconsult, Sudémo.
Actuellement la mission est dans sa phase 1 :
– Diagnostic
– Domanialité
– Règlementaire
– Environnement marin
– Ouvrages portuaires/Génie civil
– Réseaux
– La mer / les plages
– Etat de la circulation
– Diagnostic Urbanistique et paysager
– Prospectives / Enquêtes