La commercialisation de l’offre à l’international, c’est :
•Appréhender la démarche opérationnelle de notre activité à l’international,
•Mettre en œuvre les objectifs de la stratégie marketing,
•Mettre en œuvre les principaux outils de la démarche opérationnelle,
•Vérifier la cohérence du plan d’actions marketing.
our acheminer nos compétences et notre activité au consommateur étranger, on se doit de choisir parmi différents modes d’accès au marché, celui ou ceux qui seront le plus en adéquation avec notre situation et nos objectifs et construire ensuite notre stratégie de distribution à l’international. Travailler à l’export signifie que nous ayons défini des objectifs, sélectionné des marchés cibles sur lesquels nous optimiserons les moyens affectés. Cela revient in fine à choisir le mode d’accès à ces marchés le plus pertinent. C’est pourquoi nous nous appuierons sur deux différentes formes de commercialisation qui nous semblent être les options stratégiques les plus appropriées.
Le consultant
En tant que consultant nous interviendrons en tant que personne extérieure à l’entreprise qui fait appel à nous pour notre expertise dans notre domaine d’activité.
Le fait qu’il soit externe à l’entreprise peut faciliter la mission qui lui est confiée. Le conseil peut concerner des champs très larges d’activités, par exemple de la review design, de l’optimisation de projet, de l’expertise et de la validation de design.
Nous pouvons aussi avoir des missions plus opérationnelles, par exemple en pilotant la mise en œuvre de projets.
On doit alors s’assurer que tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés (en terme de ressources humaines, de planning, de budgets…).
On peut aussi intervenir sur des problématiques liées à la réorganisation du projet, l’optimisation, le projet, ou faciliter son exécution.
Le joint venture
Il s’agit d’une association avec une entreprise étrangère qui porte sur un projet de création en commun d’une société commerciale ou sur une prise de participation commune dans le capital d’une société étrangère implantée sur le marché export ciblé.
L’association est sanctionnée par un contrat qui repose sur le principe de parité et est caractérisée par la mise en place d’une structure au sein de laquelle les décisions importantes devront rester partagées.
L’accord entre les deux partenaires portera sur l’injection des compétences manquantes à l’entreprise locale.
Cette démarche est souvent utilisée pour pénétrer durablement et efficacement certains marchés difficiles d‛accès (législations contraignantes, contraintes administratives, différences culturelles ou commerciales trop importantes…), le joint-venture sera aussi un moyen de pénétrer certains pays très fermés (Qatar, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Afrique…).