Savoir-Faire & Prévision des risques
La montée des eaux liée au réchauffement climatique engendre des aléas climatiques forts notamment pour les zones côtières qui présentent une démographie toujours plus importante.
60 % de la population vit dans des zones littorales.
Les enjeux liés aux risques naturels (tempête) se font dès lors de plus en plus pressants.
CORINTHE Ingénierie a développé un savoir-faire de pointe dans la modélisation et l’étude des phénomènes naturels afin d’anticiper et prévoir les risques.
En effet, nos ingénieurs maîtrisent la modélisation de tous les phénomènes naturels liés à la mer et aux fleuves tels que :
•Propagation de la houle depuis le large jusqu’à la côte,
•Simulation d’agitation sur la côte et à proximité des ouvrages portuaires,
•Modélisation du transit sédimentaire maritime à grande échelle et à petite échelle,
•Modélisation du transit sédimentaire en milieu fluvial,
•Simulation des écoulements pluviaux pour la prévision des crues,
•Couplage des modèles terrestres et maritimes pour prendre en compte l’intéraction des deux phénomènes,
•…
L’ensemble des logiciels et modèles de calcul utilisés sont présentés ICI.
Sur la base de ces capacités de prévisions, nos ingénieurs dimensionnent des aménagements pour limiter les impacts des phénomènes naturels (houles, crues…).
C’est ainsi que nous disposons du savoir pour dimensionner aussi bien les ouvrages qui minimisent les impacts des phénomènes naturels (digues amortissantes, bassin écrêteurs de crues…) que les ouvrages de protection (digue verticale, mur de soutènement, barrage…).
Notre vision globale nous permet d’intervenir aussi bien sur des études très amonts (étude de perspectives, audit, étude de faisabilité…) que sur des études de détails poussées permettant la consultation des entreprises voire la réalisation des travaux (mission EXE).
Nous attachons une attention particulière à l’écoute de nos maîtres d’ouvrage. Et, notre connaissance de l’économie de la construction nous permet d’apporter au maîtres d’ouvrage des conseils techniques mais également des conseils juridiques, règlementaires et financiers.