Maître d’ouvrage :
CSA Aéroport Nice Côte d’Azur
Mission : Seuil 4L
Aéroport de Nice Côte d’Azur : Etude de faisabilité SEUIL 04 L
L’aéroport de Nice souhaite mettre en application la norme EASA (European Aviation Safety Agency) notamment en ce qui concerne la partie relative à la RESA.
En effet, il est désormais nécessaire de prévoir une zone réservée de 90 m *90 m en bout de piste.
A ce titre, le document : PROCEDURE PRO-EXT-04-01 : PROCESSUS DE CONVERSION D’UN CERTIFICAT NATIONAL DE SECURITE AEROPORTUAIRE EN CERTIFICAT EUROPEEN édité par la direction générale de l’aviation civile indique :
Article CS ADR-DSN.C.210 à 230 : Conformité et solutions à examiner au cas par cas pour une RESA de 90 m sur 2X la largeur de piste minimum. La solution préconisée doit être identifiée pour la délivrance du certificat. DAAD possible pour la mise en œuvre.
Dans ce cadre, il s’avère que la zone de dégagement de 90 m*90 m en bout de piste et vient en recouvrement du seuil incliné existant 04 L.
Ainsi la SA Aéroport Nice Cote d’Azur a demandé au bureau d’études CORINTHE Ingénierie d’étudier la faisabilité de réalisation d’une zone de dégagement RESA sur le seuil 04 L et d’en définir l’impact sur les installations existantes.
Les services de l’Aéroport nous ont demandé de travailler une solution de rampe vers la mer en considérant les points suivants :
• Un avion de projet A 380,
• Que l’avion pouvait le cas échéant être en flottaison en course finale,
• Et ne pas tenir compte des autres phénomènes sécuritaires de proximité comme l’intrusion par le fleuve du Var.