Maître d’ouvrage :
YCIBM
Mission : Expertise sur la Plateforme de la Capitainerie du port de Bormes les Mimosas.
Réputé pour sa situation géographique et sa tranquillité, le port de plaisance de Bormes les Mimosas vous accueille toute l’année. Construit en 1969, dans le quartier de la Faviére c’est un port d’architecture moderne géré de manière privée par le Yacht Club International de Bormes-les-Mimosas. Son plan d’eau de 7ha. et ses 2300 mètres de quai offrent 950 postes d’amarrage dont une centaine pour le passage.
Son concept et sa large gamme d’équipements assurent aux plaisanciers une escale des plus agréables. Très attaché à son environnement, le port arbore fièrement, depuis de très nombreuses années, le Pavillon Bleu d’Europe, gage de la qualité de ses eaux. Le port a obtenu la certification AFNOR AC J81-030 pour sa gestion environnementale portuaire. (GEP).
La commune de Bormes-les-Mimosas est compétente pour la gestion du Port de Plaisance de la Favière. La construction et l’exploitation de ce port sont portés par un unique contrat de Concession, conclu à compter du 7 octobre 1976 pour 48 ans entre l’Etat (auquel s’est substitué par la suite la commune de Bormes – les – Mimosas) et le Yacht Club International de Bormes-les-Mimosas (ci-après YCIBM), qui sera donc à échéance le 6 Octobre 2024.
Ainsi dans le cadre de ses obligations contractuelles, pour la rétrocession de l’ouvrage en bon état en fin de contrat, le Yacht Club International de Bormes les Mimosas a réalisé en interne une inspection visuelle de la structure de la plateforme de la capitainerie en 2014.
Suite aux observations faites le Yacht Club International de Bormes les Mimosas a souhaité faire un audit de l’ouvrage afin de déterminer les réparations, si nécessaire, à réaliser. Ainsi le BET CORINTHE Ingénierie a été nommé pour cette mission.
Le contenu de la mission selon la commande N° CORYC ESA 06-2015 (Mars 2015) concerne les points suivants :
• Relevé topographique et bathymétrique de la zone d’étude.
• Inspection visuelle de la plateforme et la reconnaissance de la structure de la dalle par plongeurs.
• Le relevé des désordres.
• L’analyse des documents fournis par le Yacht Club.
• L’analyse de la conception initiale et de la cohérence par rapport à l’exploitation actuelle.
• Préconisations des travaux à entreprendre.
• Estimation du coût de l’opération et l’approche du planning de réalisation.
• Détermination des essais complémentaires éventuellement nécessaires et la rédaction d’un cahier des charges le cas échéant.
• La réalisation d’un rapport définitif comprenant l’état des lieux, plans, le descriptif des travaux de reprises, l’estimation et l’organisation des travaux, le délai d’exécution.