Corinthe
  




Corinthe
Corinthe
Corinthe


Corinthe
Corinthe
Corinthe
Vidéo projet Ecobleu
(Cavalaire-sur-Mer)



Corinthe
Corinthe
Corinthe
Article Magazine Turquoise



Corinthe
Corinthe
Corinthe
Article Var Matin



Corinthe
Corinthe
Corinthe
Identité visuelle pour

le projet de Cavalaire-sur-Mer


Corinthe
Corinthe
Corinthe
Al Khor beach villas, Qatar



  Corinthe
 

La maîtrise d'oeuvre & Le bureau d'études

La maîtrise d'oeuvre

Le maître d'ouvrage est souvent confronté à des problématiques techniques et financières qu'il lui est impossible de régler seul. Dans ce cadre, il fait appel à un maître d'œuvre qui l'aide à définir sa problématique et à trouver une solution pour satisfaire à ses besoins.
Ce maître d'œuvre l'aide notamment à s'assurer que la mise en œuvre de la solution technique est conforme à ses attentes et qu'elle respecte les règles de l'art et le contrat passé.

La maîtrise d'œuvre est chargée par le maître de l'ouvrage de :
•Concevoir le projet,
•Élaborer le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et contrôler la bonne exécution des travaux,
•Jouer un rôle d'interface entre le client et les entreprises chargées d'exécuter les travaux,
•De l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs,
•De diriger l'exécution du ou des marchés de travaux,
•D'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Dans le cadre d'un marché public de maîtrise d'œuvre, le contrat administratif conclu entre la personne publique et le maître d'œuvre de droit privé est construit en fonction de la loi n° 85-704 dite loi MOP relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée. Son décret d'application (n° °93-1268) détermine la teneur des différents éléments de mission qui le composent :

•Les études d'esquisse ou ESQ,
•Les études d'avant-projet ou AVP,
•Les études de projet ou PRO,
•L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du contrat de travaux ou ACT,
•Les études d'exécution de la maîtrise d'œuvre (EXE) ou l'examen de la conformité au projet de celles qui ont été faites par l'entrepreneur (VISA),
•La direction de l'exécution du contrat de travaux ou DET,
•L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC),
•L'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception (AOR).


  Corinthe
Corinthe
Corinthe

Le bureau d'études

Les bureaux d'études techniques (BET) sont avant tout des prestataires de savoir-faire techniques.
Un bureau d'études ne réalise pas directement des travaux ou des fournitures, bien qu'il intervienne en général en amont afin d'effectuer des recommandations préalables, ou en aval pour vérifier la qualité des réalisations.

Les BET contribuent significativement à la progression et à la réussite d'industries aussi diverses que les bâtiments et les travaux publics, l'immobilier et l'aménagement urbain, le ferroviaire, les hydrocarbures, la chimie, le transport, l'automobile, l'aéronautique, le spatial, le nucléaire, le médical, l'alimentaire, sans oublier celles des biens d'équipement, de la télécommunication et de l'environnement.

Au-delà des BET existants, la création de bureaux d'étude technique et d'ingénierie est en croissance ; les créateurs sont le plus souvent des ingénieurs ayant développé un savoir-faire spécifique au cours de leur vie professionnelle antérieure. Les bureaux d'études (BET) ont un rôle d'assistance et de conseil auprès des collectivités publiques ou des entreprises, des maîtres d'œuvre sur les spécificités techniques relevant de leurs compétences.

Un bureau d'études peut désigner soit un cabinet indépendant, soit un département ou un service au sein d'une administration ou d'une entreprise.
Il s'agit d'une structure où sont réalisées des expertises à caractère scientifique et/ou technique, généralement sous la responsabilité d'un ingénieur.
Ces expertises peuvent recouvrir entre autres les champs de l'analyse de l'existant (état des lieux) ou bien la conception d'un produit ou l'organisation d'un service.
Le BET doit être assuré et qualifié pour exercer les missions techniques.




  Corinthe
Corinthe
Corinthe

Mentions légales